Pour ceux comme moi qui ne le savait pas, le Canal de la Poissine a un intérêt historique, puisqu’il aurait été creusé sous l’occupation bernoise pour alimenter un élevage de truites🐟. Bien des années plus tard, ce sont les castors qui profitent de ce petit coin de paradis !
Sauf que…. suite à la construction d’un barrage de castor l’eau a débordé des deux côtés du canal inondant champs et rives. La rive gauche faisait souci car l’eau 🏞 coulait avec une telle force qu’elle ravinait complétement la berge de l’étang dans lequel elle se jetait. La terre reculait presque à vue d’œil et nous n’étions pas loin d’une connexion directe canal-étang ce qui aurait signifié la fin du canal.
Plusieurs essais ont été faits avec de petits moyens pour stabiliser la berge mais sans résultats positifs.

Et c'est là que Cand-Landi et son équipe du Terrassement entre en jeu!
Le garde forestier qui avait à cœur de régler ce problème nous a mandaté afin de planter des pieux d’épicéa de 2.50m de long et de 20cm de diamètre tout le long de la partie de berge de l’étang ravinée par l’érosion. Deux rangées de gros blocs de pierre calcaire devaient venir s’appuyer contre cette rangée de pilotis. Du côté canal il a été envisagé de faire deux perrés afin de casser la violence du courant du débordement. Enfin, pour finir l’aménagement une épaisse couche de boulets de pierre devait recouvrir la terre forçant l’eau à couler calmement dans cette caillasse.
La vue montre : 1) le grand perré, 2) le petit perré avec en 4 le passage d’accès des castors, 3) lignée de blocs de renfort et finalement en 5 le pilote du drone et le photographe.

C’est avec un grand plaisir que l’équipe de Cand-Landi a relevé le défi afin d’offrir aux castors de l’Arnon un terrain de jeu et de vie plus sécure
.
Nous remercions Monsieur Benno Strimer de l’Association Beaverwatch pour les informations et les photos, mais également Pierre-Alain Marro pour les photos prises avec le drone.