L'HISTOIRE DE CAND-LANDI
Découvrir l'Histoire de Cand-Landi
La famille Landi
C’est le 6 juillet 1896 que M. Paul Landi s’installa aux Tuileries-de-Grandson pour commencer modestement à y exploiter un commerce de bois, tout en s’occupant de charrois divers.
Son premier gros travail consista en un transport de molasse pour la construction de la villa « Fleur d’eau » de Grandson.
Grâce à son énergie, la maison Landi acquit une importance toujours plus grande quand bien même Paul Landi conserva son extrême simplicité et sa bonne philosophie d’homme discret, sous laquelle se cachait un fin observateur.
Depuis le 1er janvier 1932, les destinées de la Maison furent remises entre les mains de Jean Landi, son fils.
La perspicacité et l’esprit d’à propos de Jean Landi, comme son ardeur au travail héritée de son père, firent « éclater » l’entreprise dans des domaines d’activités des plus variés.
Ne comptant jamais ni sa peine, ni ses heures, ni ces soucis, il développa ainsi considérablement son entreprise et lui ouvrit de nombreuses voies.
Dans les années 70, l’expansion continue avec l’arrivée à la tête de l’entreprise de Mr Raymond Maillard, beau-fils de
Jean Landi.
Après une formation à l’école des métiers, Raymond Maillard intègre l’école d’ingénieur de Genève où il obtient un diplôme de mécanicien spécialisé dans l’hydraulique.
C’est lui, entouré d’une équipe enthousiaste, qui a propulsé Cand-Landi vers le succès qu’on lui connait aujourd’hui.
Sa perspicacité a permis à Cand-Landi de créer un département Recyclage et également les prestations d’assainissement des canalisations.
La famille Cand
Ernest Cand et ses 3 frères ont fondé Cand Frères transports vers 1920.
Leur entreprise avait comme activité principale le transport de bois, combustible et marchandise depuis Grandson et Ste-Croix. Dans le Nord vaudois plus d’un se souvient avoir fait appel à l’entreprise Cand Frères pour charrier le bois ou déplacer le bétail.
C’est également eux qui, en hiver, géraient le service neige dans la région de Ste-Croix, les Rasses et Provence.
Une fusion réussie
C’est en 1974 que, grâce à leur compatibilité, les 2 entreprises fusionnèrent pour fonder Cand-Landi SA.
Leurs activités se sont étendues au-delà des prestations initiales pour devenir l’entreprise que nous connaissons encore aujourd’hui.
Cand-Landi a renforcé sa présence en diversifiant encore ses activités, notamment avec RC-Plast, usine de tri des plastiques située sur le site de la Poissine.
Et c’est avec beaucoup de fierté que l’entreprise peut dire qu’elle est restée dans les mains de la même famille depuis plus de 125 ans.
Cand-Landi est dirigée par Antoine Maillard (Président du Conseil d’Administration), fils de Raymond Maillard et arrière-petit-fils de Paul Landi.
Un patrimoine historique
Lors de la création de ce site, de nombreux collaborateurs ont pu apporter leurs connaissances et images pour l’animer. Ce sont là des photos des entreprises Cand Frères, Jean Landi, puis ensuite Cand-Landi que vous trouvez ci-dessous. Ces images et les histoires y relatives font parties du patrimoine de Cand-Landi et nous sommes fiers de ces plus de 125 ans d’histoire qui nous amène jusqu’à aujourd’hui.
Fichier de présentation
Téléchargez le fichier de présentation Cand-Landi SA ici