Une deuxième vie pour les plastiques
RC-PLAST, filiale du Groupe CAND-LANDI, a fêté aujourd’hui l’inauguration officielle de son unité industrielle de tri des plastiques à Grandson (VD). Celle-ci s’est déroulée en présence des élus locaux, de Madame la Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro, cheffe du département vaudois du territoire et de l’environnement, et de 300 invités. La nouvelle usine permet de trier tous les plastiques en vue de leur recyclage, et non plus seulement les bouteilles à boisson en PET. Le public pourra la découvrir lors d’une journée portes ouvertes, le samedi 17 septembre.


Un an presque jour pour jour après la pose de sa première pierre, l’usine RC-PLAST a été inaugurée aujourd’hui à Grandson (VD). A cette occasion, Madame Jacqueline De Quattro, Conseillère d’Etat, a adressé « un grand bravo » à Cand-Landi, l’actionnaire unique de RC-PLAST, saluant sa capacité à innover « dans un contexte économique de plus en plus difficile ». La ministre vaudoise de l’environnement a relevé l’«avancée notable» que représente «ce bel outil de pointe» pour la protection de l’environnement, le plastique étant une matière très consommée, polluante, et insuffisamment valorisée. 


Unique en Suisse
L’unité industrielle a démarré son activité au mois de février de cette année. Depuis, plus de 3000 tonnes de matières ont déjà été traitées. Unique en Suisse, elle permet de trier les plastiques grâce à des technologies de pointe. Sa spécificité : elle permet de travailler sur tous les types de plastiques, qui peuvent ainsi être recyclés au lieu d’être incinérés. C’est un bon point pour l’environnement.


Un procédé révolutionnaire 
Les 300 invités ont pu découvrir ce jeudi à l’usine de La Poissine les installations de toute dernière génération. Les différents flacons, jouets, bouteilles et autres objets défilent sur un tapis et sont séparés grâce au tri mécanique et optique. Cette sélection est ensuite contrôlée par du personnel, en bout de chaîne. Puis les plastiques, une fois rangés par couleur et par type, sont compressés en balles, et expédiés pour leur recyclage.


Une nouvelle offre destinée aux communes et aux entreprises
Pour les bouteilles à boisson en PET, le partenaire principal de RC-PLAST est PRS (PET Recycling Suisse). Mais l’entreprise collabore également avec des communes et des entreprises dans toute la Suisse pour les autres plastiques. Avec la fondation de cette nouvelle usine, qui a déjà créé 10 emplois, Cand-Landi affirme une volonté forte de développer son pôle «recyclage» .


Journée portes ouvertes
Samedi prochain (17 septembre), la nouvelle usine ouvre ses portes au public de 9h00 à 16h00, pour lui permettre de découvrir les installations et les différentes activités et métiers du groupe Cand-Landi (matériaux, terrassement, logistique, canal services et recyclage). 

Publications similaires