Il y a 132 millions d'années.........
Il y a 132 millions d’années, les paysages du Nord Vaudois ne ressemblaient bien entendu pas à ce que nous voyons aujourd’hui. La Suisse, et bien plus, était immergée sous une mer tropicale peu profonde, foisonnante de vie.
Avance rapide au sein du siècle actuel, Cand-Landi exploite diverses carrières de la région du Nord Vaudois. Plusieurs de ces sites contiennent des roches calcaires jaunes caractéristiques rapportées à l’étage géologique Hauterivien. Ces roches, sédimentées autrefois au fond de l’eau contiennent de nombreuses traces des temps passés parmi lesquelles des fossiles qui sont régulièrement découverts.
Courant 2021, un paléontologue a pris contact avec Cand-Landi afin de parcourir l’une de nos anciennes carrières et c’est au sein de cette fameuse roche Hauterivienne qu’il a trouvé de précieux fossiles parmi lesquels Glosseudesia semistriata, Exogyra couloni ou Panopea neocomiensis…. En langage plus courant, ce sont divers coquillages, notamment des huîtres et autres bivalves et des brachiopodes.
Ces animaux vivaient, entre autres, dans la région d’Yverdon-les-Bains durant la période du Crétacé. Après les avoir admirés, c’est avec plaisir que nous partageons quelques photos de ces fossiles.