Le département « Assainissement » de Cand‐Landi a été mandaté par la Ville d’Yverdon‐les‐ Bains pour des travaux d’entretien et d’investigation urgents.
Situés sur une artère principale du réseau d’assainissement des eaux usées, ces travaux sont rendus nécessaires suite à la constatation d’infiltrations importantes (mise en charge, refoulement et déversement dans les canaux) lors de la dernière crue exceptionnelle du Lac de Neuchâtel (instauration d’une situation d’urgence pilotée par le Canton).
Les travaux consistaient à un curage haute pression, fraisage conséquent (par tronçon allant de chambre à chambre) du collecteur de concentration DN 100 cm, branche finale du réseau d’eaux usées de la Ville d’Yverdon‐les‐Bains, récoltant la moitié de la ville et quelques villages alentours, afin de permettre une inspection vidéo et ainsi contrôler l’état de la canalisation. Ces travaux ne peuvent se dérouler qu’avec un minimum d’eau dans les canalisations. C’est pourquoi, ceux‐ci ont dû être planifiés de nuit. Cette première intervention sur 5 nuits a légitimé le fonctionnement de la méthode de travail choisie. Les informations ainsi récoltées ont permis de définir la stratégie d’intervention pour la réhabilitation future de cette canalisation d’importance régionale.
Moyens mis en œuvre par Cand‐Landi : 2 véhicules hydro cureur combinés de haute performance (photo 1).
La première intervention consiste à éliminer tout le gravier déposé sur le fond du collecteur (épaisseur variant de 10 à 40 cm) à l’aide d’un véhicule de curage haute performance équipé
d’une buse spéciale de type Scraper « luge » (photo 3). Un second véhicule est utilisé pour aspirer les résidus de gravier (photo 2).
La deuxième phase prévoit le contrôle du travail effectué à l’aide de notre installation d’investigation équipée de robots vidéo de dernière génération (photo 4).
La phase finale consiste à introduire dans la canalisation une buse à hélice (photos 5‐6‐7). Cet outil très spécial (poids env. 80 kg) permet de nettoyer en profondeur et de supprimer sur
l’ensemble de la circonférence du tuyau ciment les concrétions de calcaires et autres pénétrations de racines. Cette opération est contrôlée en continu par une de nos équipes spécialisée en investigation par robot vidéo (photos 8).