L’équipe Terrassement de 𝗖𝗮𝗻𝗱-𝗟𝗮𝗻𝗱𝗶 mets son savoir-faire au service de l’Avifaune

En se promenant au bord du lac, à Yverdon, vous passerez certainement aux abords de la 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗲𝗻𝗮𝗱𝗲 𝗛𝗲𝗻𝗻𝗮𝗿𝗱, le long du Mujon. Renaturé il y a peu, vous trouverez à son embouchure la réserve des Vernes également connue sous le nom « 𝗟𝗲𝘀 𝗶̂𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗢𝗶𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅».

4 ans après les derniers travaux d’aménagement, le constat est plutôt 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗳 pour la commune et le canton qui constatent que les bancs de sable – qui permettent aux oiseaux migrateurs et hivernaux de s’installer – se sont formés comme prévu. Seule bémol, l’érosion provoquée par les vagues et les tempêtes de bise ont fait s’affaisser certaines parties des digues.

Cette année, durant 3 semaines, les équipes de Cand-Landi ont déployé leur savoir-faire en collaboration avec la direction de travaux par « 𝗔𝗾𝘂𝗮𝗿𝗶𝘂𝘀 », que nous remercions pour les prises de vue, et ce sous le mandat de la Ville d’𝗬𝘃𝗲𝗿𝗱𝗼𝗻-𝗹𝗲𝘀 𝗕𝗮𝗶𝗻𝘀, du 𝗖𝗮𝗻𝘁𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗩𝗮𝘂𝗱, et de l’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗖𝗮𝗿𝗶𝗰̧𝗮𝗶𝗲 .

Deux des onze îles d’enrochement ont été reprises puis posées sur un matelas composé d’une géogrille et de pierres cassées. Cette technique sera mise à l’épreuve des intempéries durant quelques années et permettra de définir une suite à ces aménagements, si cela s’avère nécessaire.

Publications similaires