Cand-Landi a entrepris depuis plusieurs années différentes actions visant à diminuer son empreinte carbone et c’est avec plaisir que nous vous présentons aujourd’hui les dernières démarches.
2 camions 100 % électriques de 14 et 16 tonnes ont été commandés en 2023.
Le premier a été mis en service dernièrement chez Les Blanchisseries Générales LBG SA, partenaire de longue date de Cand-Landi ; le 2ème est en cours de préparation et devrait arriver avant la fin du premier semestre 2024. Nous vous en détaillerons les moindres recoins dans le courant de l’été.
Pour nos chauffeurs de véhicules lourds ou légers, nous entreprenons également des formations annuelles à une conduite plus économique en termes de CO2 : la conduite EcoDrive.
Pour compléter cela, nous avons la chance d’avoir à l’interne des collaborateurs qui étudient en détail les besoins de nos clients. Leurs expériences et connaissances du terrain permettent d’adapter les tournées, d’éviter un maximum de voyages à vide et d’ainsi gagner en efficience.
En plus des actions orientées « logistique », nous avons lancé plusieurs projets pour diminuer notre consommation ou les pertes d’énergie.
Pour RC-Plast, notre centre de tri des bouteilles à boisson en PET et de plastiques, Cand-Landi a également entrepris des projets d’envergure afin de diminuer la consommation d’électricité de 8% sur 10 ans. Un audit annuel est effectué et des investissements sont entrepris dans l’usine afin d’atteindre cet objectif ambitieux. Parallèlement, l’usine utilise un maximum d’énergie produite par les panneaux solaires installés sur les toits de Cand-Landi par VO-REnouvelable. En tout c’est plus de 6’500 m2 de panneaux solaires qui sont en fonction.
Ces actions, toutes nécessaires et primordiales sont une base qui nous permettra au quotidien de diminuer notre impact écologique. Dans les prochains mois, c’est avec plaisir que nous vous présenterons d’autres changements entrepris dans cet esprit, alors restez à l’écoute !