Aujourd’hui, nous vous présentons un terrassement sur la commune de Morges
Il y a quelques semaines, nous avons effectué le terrassement, le rabattement temporaire de nappe ainsi que la première étape des travaux de bypass destinés à rétablir l’écoulement naturel de la nappe pour un immeuble à venir.
Pour ce chantier, nous collaborons avec Marti Techniques de fondation SA (pieux par refoulement) et G+T Solothurn AG (palplanches) filiales du Marti Group.
Pour cela, nous avons dans un premier temps décapé la parcelle, puis effectué le pré-terrassement. Nous avons pu créer la plateforme grâce à laquelle nos partenaires ont pu réaliser les travaux spéciaux ; c’est-à-dire la réalisation de pieux, la mise en place de palplanches et de l’étayage.
Une fois cette étape effectuée, nous avons pu terrasser.
Le terrassement se trouvant au-dessous du niveau de la nappe phréatique, un bypass a été réalisé. Il s’agit d’un réseau de canalisations associé à un béton caverneux qui permet de rétablir l’écoulement naturel de la nappe phréatique sous le bâtiment à la fin des travaux.
Nous avons réalisé également le bétonnage d’un sous-radier bloquant. Etant donné que dans ce cas, le béton doit pouvoir drainer l’eau, c’est un béton caverneux, donc dépourvu de granulat fin, qui a été utilisé.
Toutes ces opérations ont été réalisées par nos équipes dans l’embarras d’un étayage. Ce dernier a été monté par étapes à l’avancement du terrassement en étroite coordination avec G+T Solothurn AG.
D’ici peu, le sous-sol sera terminé et nous retournerons sur le chantier afin de remblayer les parafouilles pour permettre le démontage de l’étayage, le retrait des palplanches et la suite du chantier.
Nous tenons à remercier G+T Solothurn AG & Marti Techniques de fondation SA pour leur confiance et nos collaborateurs pour la qualité de leur travail.