RECYCLAGE
RC-PLAST
RC-Plast est un département de Cand-Landi, et est centrée principalement sur une unité industrielle de dernière génération de tri des plastiques.
Créé en 2016, elle a pour vision « la maîtrise du tri des plastiques, par l’intégration de techniques modernes, et avec l’engagement du recyclage matière ». Depuis, RC-Plast a démarré une activité de tri des bouteilles à boissons en PET en partenariat avec PRS et continue de se développer vers d’autres familles de plastiques telles que les flaconnages.
Comment cela fonctionne?
ZONE APPROVISIONNEMENT (VRAC, SACS, BALLES)
STOCKS TAMPONS
TRI BALISTIQUE: EXTRACTION FILMS, FINES ET GROS
PERFORATEUR, ECRASEUR
OVERBAND
OUVREUR SACS
PRESSE A BALLE
13 CELLULES DE STOCKAGES
5 TRIS OPTIQUES
6 CABINES DE CONTRÔLE QUALITE
COURANT DE FOUCAULT
TRI BALISTIQUE: EXTRACTION FILMS, FINES ET GROS
Après l’arrivée du PET dans la zone d’approvisionnement, les BigBag, bouteilles en vrac ou balles compressées de PET sont chargées. Le premier tapis permet la séparation des balles et la séparation des amoncellements de bouteilles.
Une fois arrivés en haut, elles sont stockées temporairement dans le stock tampon avant de continuer vers le tri balistique où les films, fines et gros sont séparés. Un passage dans le perforateur – écraseur permet de séparer les bouteilles, les bouchons et les étiquettes des bouteilles.
L’activité de tri par polymère et par couleur commence dans les unités de tri optique grâce aux technologies infrarouge et lumière visible.
Afin de garantir l’homogénéité et le tri sélectif final, les refus passent dans un courant de foucault pour éliminer toute trace de métaux ferreux.
Puis nos trieurs expérimentés affinent manuellement dans les cabines de contrôles afin d’ôter les non conformités.
Les produits ainsi triés sont ensuite stockés dans des cellules compartimentées.
Pour finir, les bouteilles sont pressées en balles afin d’être acheminées vers l’entreprise qui effectue la régénération des matières premières. Là, les bouteilles seront déchiquetées, réduites en grains de taille uniforme. Un passage au travers d’un dispositif à courant d’air permet de séparer le papier et les matières synthétiques, avant de passer dans un bain de lavage ou le PE et le PET sont séparés. Un passage dans un four rotatif est effectué pour détacher les impuretés tels que les résidus de papier ou de colle. Pour finir, la matière passe dans deux trieuses chromatiques et une trieuse à laser pour éliminer les dernières matières étrangères restées dans le flux matériel.
Une fois la procédure finie, ces granulés ou flocons de PET sont assez purs pour fabriquer de nouvelles bouteilles en R-PET.
Politique et environnement
RC-Plast s’oppose fermement aux exportations de plastiques mélangés. En effet, ces exportations sont illicites car elles contiennent beaucoup de déchets qui devraient être traités en Suisse. L’OFEV et les associations de protection de la nature ainsi que les médias et certains partis politiques suivent actuellement ce dossier sensible. RC-Plast propose une solution et une alternative Suisse à ces exportations illicites. RC-Plast est reconnu par les autorités fédérales et par certains cantons également.
Qualité
RC-Plast est doté d’un système qualité avec des indicateurs de production performants permettant de mesurer la production. Les objectifs de production sont suivis au quotidien.
Des caractérisations des produits entrants sont systématiquement faits par échantillonnage.
Des contrôles qualité des produits triés permettent aussi de suivre les produits valorisables. Ainsi les produits peuvent être vendus aux meilleurs prix auprès des granulateurs. RC-Plast a créé un réseau de granulateurs partenaires permettant de vendre les produits triés et d’assurer la traçabilité
Transparence
Chaque produit entrant et sortant par camion est pesé afin d’évaluer les stocks entrants et sortants chaque mois. Afin de garantir la traçabilité, un reporting de suivi mensuel est systématiquement établi.
Certifications ISO
RC-Plast possède la triple certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001.