Voici une activité peu courante pour l’entreprise Cand-Landi : Le désamiantage de….Wagons!
 
Courant 2024, la société MBC a mandaté Cand-Landi afin de désamianter et transporter des wagons en phase de démantèlement.
 
Même si lors de leur utilisation les wagons ne présentaient aucun risque (l’amiante se trouvait dans l’isolation derrière les parois pour le plus ancien véhicule et dans la colle du sol pour le plus récent), l’action de les démanteler nécessite de les assainir au préalable.
 
Les wagons ont donc été confinés «emballées» intégralement à l’extérieur afin de mettre en dépression l’intérieur des cabines. Ensuite il a fallu procéder à l’assainissement, soit le retrait du flocage par voie humide.
Une fois les travaux finis, nous faisons appel à un bureau indépendant afin de procéder aux mesures de contrôle d’air libératoires (VDI) pour s’assurer qu’il n’y a plus de trace d’amiante!
 
Et c’est seulement une fois cette procédure finie que nous avons pu nous atteler au transport des wagons vides des ateliers de MBC jusqu’à ceux de Chavornay chez Perret Récupération SA pour y être intégralement démontés. La longueur des wagons étant hors norme, nous avons été accompagnés par notre spécialiste ATB.
 
Nous remercions nos collaborateurs pour leur conscience professionnel hors normes dans les travaux de désamiantage, notre équipe d’accompagnateurs ATB pour leur minutie et MBC pour leur confiance.
 
Bon à savoir: Afin de s’assurer de la qualité des travaux entrepris et de préserver votre santé, le désamiantage doit être effectué par une entreprise reconnue par la Suva.

Publications similaires