RECYCLAGE

Traitement

Le déchet le plus facile à traiter, c'est celui qu'on ne produit pas!

 

Le traitement des déchets est un enjeu majeur de notre société et il est important de leur donner une seconde vie quand cela est possible. Même si nous ne sommes aujourd’hui pas en mesure de les éradiquer, Cand-Landi mets tout en œuvre afin de les traiter et de leurs faire suivre la filière qui leurs correspond afin de les recycler (des matières), valoriser (énergétique, thermique) ou éliminer.

En 1983, la Loi sur la protection de l’environnement (LPE) a été votée pour définir les principes fondamentaux de la collecte sélective: les déchets doivent être le plus possible respectueux de l’environnement et recyclés, mais aussi éliminés en Suisse, quand les conditions le permettent. Afin d’avoir une activité de traitement de déchets liée au tri, à la valorisation ou au recyclage nous avons obtenu une autorisation délivrée par le canton. Cette autorisation régit le type de déchets ainsi que la quantité autorisée sur notre site de recyclage.

Comment traitons-nous les déchets?

Le traitement des déchets dépend en premier lieu de leur nature. Le bois ou les déchets de chantiers ne sont pas traités de la même manière que les déchets spéciaux. 

Après un tri initial à son arrivée sur le site, nous séparons les déchets par catégories et les stockons dans des zones bien définies: papiers, cartons, plastiques, bois, déchets de chantier, minéraux, fers et métaux, rebus de fabrication, organiques et déchets spéciaux. 

Les matières reçues sont conditionnées et stockées afin d’être transformés au travers des filières de revalorisation. Afin de diminuer la quantité de cette catégorie, Cand-Landi a mis en place un système de traitement afin de produire, par exemple, du béton recyclé avec des matériaux issus de la déconstruction.

Halle recyclage
carton_recyclage
collecte_Dechets

Pour les refus de tri, matières souillées ou ce qui n’est pas conforme à la qualité de la matière, nous les broyons et les reconditionnons afin d’être acheminées vers une usine de valorisation thermique. L’objectif de cette action est la production d’énergie répondant aux besoins actuels de la société.

Pour supprimer la pollution des matériaux contaminés par des métaux lourds ou des hydrocarbures, plusieurs techniques sont à disposition: criblage, concassage, lavage. Et, désormais, bioremédiation. Derrière ce terme mystérieux se cache l’utilisation de champignons, de bactéries ou de plantes pour « digérer » les polluants. Ce nouveau procédé de traitement des terres polluées est en phase d’essai à La Poissine depuis décembre 2020 avec des déblais de voies ferroviaires qui sont traitées par Cand-Landi dans des cellules, sur sol étanche.

La gestion des déchets spéciaux requiert une connaissance dans le domaine afin de réduire les risques sur la santé et sur l’environnement et grâce à notre expertise, nous pouvons vous apport une solution efficace et efficiente.