CANALSERVICES
Véhicules Rail-Route
Il y a bientôt 20 ans, Cand-Landi, et son département Canalservices, ont développé un camion 4 essieux Rail-Route unique. Grâce à un système ingénieux, le passage de la route au rail, et vice-versa, permets à notre véhicule mixte d’effectuer tous types de travaux de canalisations sur les voies ferroviaires.
Il est équipé d’un système de recyclage avec ajout de floculent, ces produits qui séparent le solide des liquides. Ceco nous permet de travailler jusqu’à 3 nuits d’affilés sans sortir des voies.
Le système intégré recycle lui-même l’eau qu’il pompe. Cette fonction lui permet de remplir les conditions fixées par la législation sur le rejet des eaux à l’exutoire conformément aux législations en vigueur.
Quels sont les travaux possibles avec nos véhicules Rail-Route?
Au sein de notre flotte Rail & Route, nous avons un dumper aménagé avec un système de caméra pour toutes les inspections vidéos nécessaires dans le cadre de nos mandats.
Du plus, pour le curage notre hydrocureur combiné est équipé de 2 boggies (écartement 1435 mm à 1000 mm) orientables pour un enraillement facilité.
Ce véhicule est spécialement adaptés au curage et au nettoyage hydrodynamique le long des voies avec un poids total en ordre de marche de 41 tonnes. En effet, il est capable d’injecter 460 litres d’eau à la minute, avec une pression de 210 bars pour le curage des canalisations!



Système Rail-Route à entraînement hydrostatique
• Entraînement hydrostatique sur 8 roues
• Montage sur suspension
• Système de frein ABS et anti-patinage indépendant sur chaque roue conforme aux normes CFF
• Système hydraulique manuel de secours
• Vitesse de déplacement jusqu’à 49 km / heure
Nos points forts techniques
- Citerne acier inox 12’000 litres
- Compartiment eau propre 2’500 litres
- Cloison de séparation mobile pneumatique
- Pompe à vide à anneau liquide, débit 2’100 m3 / heure
- Pompe haute pression, débit 460 litres / minutes à 210 bars
- Système de recyclage de l’eau de curage permettant la réutilisation de l’eau en la filtrant (travail en continu)
- Flèche d’aspiration à cassette permettant l’allongement du tuyau d’aspiration sans élévation du bras donc sans dépassement du gabarit normal
- Dévidoir, capacité 200 mètres de tuyau 1”
- Commande hydraulique
- Translation hydraulique, permet un travail opérationnel sur une largeur d’environ 4,50 mètres
Formation de nos collaborateurs
Le travail sur les voies nécessite des formations complémentaires (I-10’000 et OCVM10b) au métier de base curage. Le respect de la sécurité, des consignes et la connaissances des installations aux abords des voies font partie des conditions nécessaires pour travailler sur des chantiers ferroviaires.
La personne responsable de la formation au sein de l’entreprise s’assure de développer les compétences nécessaires au bon déroulement de l’exploitation. Dès lors, les formations continues (rappel de fonctionnement de l’installation, cours VSA, ADVK, OACP, ADR/SDR…) sont mises à jour constamment.