MATERIAUX
Gestion des terres polluées
Grâce aux autorisations obtenues ces dernières années, Cand-Landi a la possibilité de réceptionner les terres et déblais de voies pollués de tout type: A, B, E et DS.
Outre la réception de ces matériaux, notre capacité de traitement de ces derniers nous permet de valoriser au maximum.
Tous les chantiers produisent des déblais et/ou doivent évacuer des terres. En effet, lors de déconstructions, les déchets minéraux doivent être pris en charge ; lors de terrassements, ce sont les terres qui doivent être évacuées. Ces matériaux peuvent être sains ou pollués et doivent donc être analysés afin de définir leur niveau de pollution. A contrario, lors de travaux sur les voies ferroviaires, ce sont les déblais qui doivent être traités.
La terre (ou déblais terreux) polluée, comme son nom l’indique, contient une quantité de substances polluantes amenées généralement par l’homme. Selon la nature des polluants, la procédure d’évacuation doit être adaptée.
Chez Cand-Landi nous avons mis en place une gestion des terres propres ou polluées de toute provenance et pouvons garantir un traitement et une gestion de ces matériaux correspondant aux normes suisses.
Les terres polluées doivent être prise en charge d’une manière précise et transparente afin de garantir une traçabilité jusqu’au traitement final.
La gestion de ces terres est primordiale afin de protéger l’environnement et ainsi éviter que la pollution s’étende avec des risques dangereux tant pour la nature, que pour l’humain.
Après traitement, ces matériaux pourront retourner dans le circuit de la construction.
Cand-Landi a l’expérience et les connaissances nécessaires à la gestion efficace et efficiente de vos terres polluées, issues de vos chantiers.
La biorémédiation
Pour supprimer la pollution des matériaux contaminés par des métaux lourds ou des hydrocarbures, plusieurs techniques sont à disposition: criblage, concassage, lavage. Et, désormais, la bioremédiation. Derrière ce terme mystérieux se cache l’utilisation de champignons, de bactéries ou de plantes pour « digérer » les polluants.
Ce nouveau procédé de traitement des terres polluées est en phase d’essai à La Poissine depuis décembre 2020 dans des cellules, sur sol étanche.
Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de terres polluées chez Cand-Landi ou demander une offre, contactez-nous via notre formulaire.