CANALSERVICES

Test d'étanchéité & test à la fumée

Test à la fumée

Votre cuisine dégage une mauvaise odeur et vous n’arrivez pas à trouver la source ? Un test à la fumée est peut-être la solution la plus adéquate !

Les avantages d’un tel test sont multiples, mais nous pouvons mettre en avant la détection de très petites fuites, permettant ainsi d’obtenir un diagnostic fiable, objectif et précis, et ce sans devoir procéder à une excavation. Il permet également la détermination de connexions illégales ou incorrectes.

Pour effectuer ce test, nous devons insuffler une grande quantité de fumée sous basse pression. L’observation des sorties de fumée est effectuée à partir de la surface.

La fumée elle-même est froide, blanche, inodore, sans huile ou particule fixe et bien entendu non dangereuse pour la santé et l'environnement.

En cas de test à la fumée, nous n’oublions pas de notifier les pompiers, la police ainsi que les habitants à proximité.

Test étanchéité _ Bus Canalservcices
Tests à la fumée
regard canalisation

Test d'étanchéité

Les canalisations et installations d’évacuation des eaux publiques et privées souffrent du temps qui passent et nécessitent souvent un contrôle fonctionnel poussé afin d’évaluer leurs états et localiser les éventuelles anomalies. Les différents tests d’étanchéité que nous effectuons sont:

Le collaborateur, grâce à son savoir-faire, va être à même de prendre en considérant de nombreux élément afin de proposer la meilleure solution. Il prendra en compte l’accès, le type et le diamètre de la canalisation, sa matière et la zone où le test doit être effectué.

Remplissage total

Ce type de test est effectué pour les regards ou bassins. La mise en eau permettra de vérifier l’étanchéité de l’ouvrage en vérifiant la baisse du niveau d’eau grâce à un laser.

Test par pression d'air

Les avantages des tests d’étanchéité avec suppression de l’air résident dans le faite qu’il ne faut pas utiliser de l’eau supplémentaire. Les défaillances dans les canalisations sont immédiatement détectées étant donné que la pression de départ diminue immédiatement. Grâce à ce type de test, une fuite est facile à détecter même dans des conditions complexes.

Pour effectuer ce test, il faut vider puis fermer hermétiquement la section à inspecter puis la remplir d’air jusqu’à une pression prescrite. La pression doit rester stable pour une durée précise afin d’être considérée comme étanche. 

Ce test peut être effectuer pour tous les type de matériaux de collecteur et la norme qui la régit est européenne. 

Et après le test d'étanchéité?

Après chaque test d’étanchéité, un rapport vous sera rendu contenant le procès-verbal de l’essai (protocole d’étanchéité selon la norme SIA 190). Il vous détaillera toutes les informations nécessaires afin d’évaluer l’étanchéité de la canalisation avec des propositions de mesures à entreprendre. En cas de besoin, il est envisagé d’effectuer un passage avec la caméra vidéo afin de compléter le rapport.