Communiqué de Presse 19.03.2019

Les Echatelards, un projet de décharge soutenu par l’Etat, respectueux de l’environnement et des prescriptions légales.

Des articles de presse récents publiés par le journal 24heures ont relayé des critiques contre le projet de décharge de notre société à Grandson. Ils se sont fait l'écho d'un groupe d'opposants qui ont laissé entendre que la procédure de mise à l'enquête du plan d'affectation cantonal aurait été faite de manière prématurée et que le dossier serait boiteux. Ces opposants accusent même notre société de manipulation.

Cand-Landi dément formellement ces accusations, sans lien avec la réalité du dossier.

Le plan d'affectation cantonal relatif à la décharge des Echatelards a été élaboré par nos mandataires techniques en coordination étroite avec les services de l'Etat, qui ont tous préavisé favorablement au projet. La fiche PSDC (plan sectoriel des décharges contrôlées) réalisée par la société Biol Conseil correspond exactement au projet mis à l’enquête. Le projet de décharge a fait l'objet d'une procédure d'étude d'impact sur l'environnement minutieuse, complète et conforme aux règles de l'art et aux exigences légales. Sur cette base, l'Etat a mis le dossier à l'enquête publique.
Les exigences légales pour l'aménagement et l'exploitation d'une nouvelle décharge sont très élevées; elles sont respectées par le projet, qui présente des caractéristiques très favorables en raison de la géologie du lieu et d'un raccordement ferroviaire propre à minimiser les nuisances liées au transport. Toutes les mesures sont prises pour réduire le plus possible l'impact environnemental d'un tel projet.

Le projet des Echatelards est soutenu par la commune de Grandson et par la région. Selon notre analyse, plus de la moitié des oppositions proviennent de communes éloignées, d’autres cantons voire de l’étranger, et de personnes sollicitées par les réseaux sociaux qui n'ont aucun lien avec le projet. De nombreuses oppositions ne sont pas motivées et ne mentionnent aucun grief. Le nombre d'oppositions motivées des habitants des communes avoisinantes est habituel pour ce type de projet.

Le projet respectant toutes les exigences légales, nous sommes convaincus que les oppositions pourront être levées.

Cand-Landi offre au public une information transparente sur ce projet sur son site (http://www.candlandi.com/site/fr/). Notre société se tient à disposition pour répondre à toute question complémentaire relative au projet de décharge des Echatelards.

Cand-Landi SA, société familiale depuis quatre générations, est active dans les domaines suivants : Matériaux, Terrassement, CanalServices, Logistique et Recyclage. Fondée en 1896, elle emploie aujourd’hui plus de 200 collaborateurs.

Contacts :
Antoine Maillard
Xavier Prudhomme

Tél. : +41 24 447 42 00

Inscrivez-vous à la newsletter

Echatelards décharge grandson