RC-PLAST SA

RC-Plast SA est une filiale de Cand-Landi, et est centrée principalement sur une unité industrielle de dernière génération de tri des plastiques. Le processus de valorisation des bouteilles à boissons en PET et des flaconnages suit les étapes suivantes dans notre usine inaugurée en septembre 2016 :

  1. Réception par camion et par train; plastiques livrés en vrac, sacs et balles.
  2. Ouverture des sacs et cassage des balles.
  3. Séparation des fines, des gros et des films: deux modules superposés de 30 m2.
  4. Extraction des aciers (env. 150 kg d'acier par jour).
  5. Perforation et écrasement des plastiques pour une meilleure stabilisation des matières sur les tapis des tris optiques.
  6. Tris optiques: séparation des plastiques par polymère (type de matière) et par couleur. Ejection des matières à 3m/s par air comprimé après reconnaissance optique. Cadence de tri: 7 to/h./Vitesse des tapis: 3.6 m/s./Taux de performance: 97%
  7. Courant de Foucault: extraction des aluminiums (env. 10 kg/j.)
  8. Contrôle qualité, surtri manuel des non conformités. Vitesse des tapis: 40 m/min.
  9. Silos de stockage produits finis: Equipement en fonds mouvants, 200 m3 chacun, 13 compartiments, stockage des matières par polymère et par couleur.
  10. Presse à balles: compactage des plastiques en balles, complètement automatisé, 160 to de pression. Une balle de plastqiue = 300 à 500 kg, suivant le cahier des charges.
  11. Stockage: lost de balles à expédier par camion et par train. Surface: 2'600 m2.

Les plastiques valorisés:

  • PET (Polyéthylène téréphtalate): bouteilles recyclables, rembourrage (oreillers, peluches), fibres textiles (polaires), emballages jetables (p. ex. barquettes alimentaires).
  • PEHD (Polyéthylène haute densité): bouteilles (lait, jus de fruit), jerricans, jouets, flacons (détergents, assouplissants, cosmétiques).
  • PELD (Polyéthylène basse densité): films plastiques souples, récipients souples (colles, ketchup), sachets, tubes souples (cosmétiques)
  • PP (Polypropylène): emballage de produits gras, flacons, conditionnement de produits laitiers, récipients de préparation à réchauffer.
  • PS (Polystyrène): matériel de bureau (règles, équerres), boîtiers CD, gobelets jetables, chips (protection d'objets).

Inscrivez-vous à la newsletter

- RC-PLAST SA