QUE DEVIENNENT VOS DECHETS?

DECHETS DE CHANTIER

La branche de la construction est celle qui produit les plus gros volumes de déchets, soit 500m3 par habitant. En 2004, le canton de Vaud a produit près de 1’200’000 tonnes de déchets de chantier, ce qui est conséquent comparé aux 600’000 tonnes de toutes les autres catégories de déchets.

Les déchets de chantier peuvent être combustibles (plastiques, bois, cartons), ou inertes (béton, briques). Ils contiennent une part importante de matière minérale (ciment, briques, terre cuite, béton, cailloux, terre, céramiques, etc) et sont composés principalement de matériaux d’excavation et de déblais non pollués, de déchets stockables définitivement en décharge contrôlée pour matériaux inertes, de déchets composites et de déchets spéciaux (peinture, etc.).

Bien gérer les déchets de chantier implique de s'en préoccuper dès le début des opérations. Une bonne planification des quantités attendues, des équipements de tri adéquats sur le chantier et du transport des déchets vers un centre de traitement (ou du traitement sur place) est un prérequis nécessaire à la bonne gestion des déchets.

La gestion efficace des déchets de chantier bénéficie à l'environnement car elle permet d’économiser les ressources naturelles, de réduire les volumes des gravières et des décharges, de neutraliser des polluants contenus dans les déchets de chantier spéciaux. De plus, elle permet de réduire les dépenses. En 2004, 18.5% des matériaux utilisés dans la construction étaient des matériaux recyclés. Aujourd’hui, le succès du tri est croissant. A noter qu’il existe plusieurs directives cantonales de tri des déchets de chantier à respecter.

 

BOIS USAGES

Tous les types de bois sont acceptés. Les déchets de bois courants (ne contenant pas de substances dangereuses) ne nécessitent pas de traitement particulier.

Cependant, les déchets de bois à problèmes, comme les traverses de chemin de fer, les poteaux téléphoniques, etc. doivent suivre une filière spécifique. Une fois acheminés au centre de tri de La Poissine, les déchets de bois (ne contenant pas de substances dangereuses) sont broyés dans une installation mobile.

Les déchets de bois à problèmes sont traités séparément selon leurs spécificités.

Le bois broyé est ensuite livré dans des centrales de chauffage à distance (équipées de lavage des fumées) ou dans des fabriques de panneaux en bois aggloméré. 

 

DECHETS ENCOMBRANTS

Tous les types de déchets mélangés ou volumineux sont acceptés.

Les déchets spéciaux (ou toxiques) ne doivent cependant pas être mélangés avec ces derniers. 

Une fois acheminés au centre de tri de La Poissine, ces déchets sont triés, puis le solde est broyé pour pouvoir être incinéré.

Le tri est indispensable afin de pouvoir recycler les déchets pouvant l’être comme le bois, la ferraille, les métaux, les déchets inertes, etc. De plus, les déchets inertes, la ferraille et les métaux doivent absolument être séparés, car ils ne sont pas acceptés dans les usines d’incinération. 

Les déchets broyés sont ensuite livrés dans l’une des usines d’incinération (UIOM) de Suisse Romande. En étant incinérés, ces derniers sont valorisés sous forme d’énergie (chaleur ou électricité).

 

DECHETS INCINERABLES

Les déchets incinérables représentent la part non recyclable et non toxique des déchets produits. Ces déchets ne doivent pas nécessiter de broyage (max. 60 cm). 

Une fois acheminés au centre de tri de La Poissine, ils y sont stockés. 

Ils sont ensuite livrés dans l’une des usines d’incinération (UIOM) de Suisse Romande. En étant incinérés, ces déchets sont valorisés sous forme d’énergie (chaleur ou électricité). 

 

VERRE

Seul le verre d’emballage, comme les bouteilles à boissons, les bocaux à confitures et à conserves font partie de la collecte du verre usagé.

Le verre des vitres est considéré comme déchet inerte et ne peut pas être valorisé dans la filiale du verre usagé. De plus, la porcelaine, les bouteilles en plastique, la terre cuite, le grès, les verres spéciaux, les tubes néons et les ampoules ne doivent absolument pas être mélangés au verre. Une fois acheminé au centre de tri de La Poissine, le verre trié par couleur y est stocké. 

Ensuite, il est livré par couleur (vert, blanc, brun) en grandes quantités à la Verrerie de St-Prex pour la fabrication de verre neuf. Seul le verre trié par couleur est accepté. 

Le verre usagé (mélangé, non trié par couleur) peut aussi servir à la fabrication de sable de verre ou de matériaux d’isolation. En 2008, 95% du verre usagé a été recyclé.

Les bouteilles en verre bleu ou rouge doivent être déposées avec le verre de couleur verte.

 

PET

En Suisse, il existe près de 30'000 points de ramassage de PET situés dans les commerces, les communes, les restaurants, les bureaux, etc. En partenariat avec PET-Recycling, Cand-Landi collecte les bouteilles de PET dans un périmètre d’env. 50 km (Nord vaudois, Vallée de Joux, canton de Neuchâtel, Broye vaudoise et fribourgeoise). 

Une fois les bouteilles acheminées au centre de tri de La Poissine, ces dernières sont pressées et mises en balles afin d’optimiser leur stockage, leur transport et leur revalorisation.  

Ensuite, les balles sont livrées dans une entreprise spécialisée dans le tri et le recyclage du PET. Le PET recyclé permet de produire de nouvelles bouteilles. Il peut également être utilisé pour fabriquer des fibres pour des vêtements de sports et de loisirs, des rembourrages pour les vêtements et des textiles domestiques, des tentes et sacs à dos.   

En 2009, 81% des bouteilles de PET vendues ont été recyclées. 

 

PAPIER, CARTON

Les papiers et cartons (mélangés ou triés) sont acceptés. 

Pour être recyclés, les papiers et cartons doivent impérativement être propres et ne peuvent pas être souillés par de la nourriture, de la peinture ou toutes autres substances. 

Les emballages de lait et de jus (berlingots), les sacs d’aliments, les sacs d’emballage, les serviettes et les mouchoirs en papier, etc. ne sont pas recyclables et sont considérés comme déchets incinérables.

Une fois acheminés au centre de tri de La Poissine, ils sont triés, puis conditionnés afin d’optimiser leur stockage, leur transport et leur revalorisation.

Ils sont ensuite livrés dans des papeteries ou cartonneries pour y être réutilisés dans la fabrication de papier ou carton.   

 

FERRAILLE ET METAUX

Tous les types de ferraille (acier, fonte, etc.) et de métaux (cuivre, alu, inox, plomb, étain, etc.) sont acceptés. 

Une fois acheminés au centre de tri de La Poissine, ils sont triés, puis conditionnés afin d’optimiser leur stockage, leur transport et leur revalorisation. Ils sont ensuite livrés chez des récupérateurs agréés qui livrent de grandes quantités dans des aciéries ou fonderies.   

Ce recyclage permet de faire d’importantes économies d’énergie par rapport à la production à partir de minerai, mais permet surtout de préserver nos ressources naturelles. 

 

DECHETS ORGANIQUES

Les déchets organiques sont les déchets alimentaires et végétaux comme les déchets de cuisine (fruits et légumes, épluchures, coquilles d’œufs, marc de café et de thé), les déchets de jardin (gazon, feuilles, fleurs fanées, plantes, taille de haies, paille), les cendres de bois et la sciure. 

Les branches, les troncs et les souches sont aussi acceptés (si possible livrés séparément).   

Une fois acheminés au centre de tri de La Poissine, ils y sont stockés. 

Ils sont ensuite livrés dans une centrale de méthanisation pour y être valorisés sous forme d’énergie (chaleur ou électricité). Ils peuvent aussi être utilisés dans des compostières

 

DECHETS SPECIAUX

Les déchets spéciaux sont des déchets dont les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques pourraient porter préjudice à l’environnement.

Ils nécessitent des filières de collecte et de traitement spéciaux.  

Dans la mesure du possible, tous ces déchets peuvent être ramenés au point de vente. Tous ces déchets doivent impérativement rester dans leur emballage d’origine et ne doivent en aucun cas être mélangés.

Une fois acheminés au centre de tri de La Poissine, ils y sont stockés.

Ils sont ensuite livrés à un centre de traitement agréé.

La plupart de ces déchets sont régis par différentes lois ou ordonnances dont : 

  • L’Ordonnance sur les mouvements des déchets (OMoD)
  • L’Ordonnance relative au transport des marchandises dangereuses par route (ADR-SDR

 

AUTRES DECHETS

Les déchets suivants sont aussi acceptés au centre de tri de La Poissine afin d’y être valorisés :

  • housses et films plastiques en PE
  • autres déchets plastiques
  • appareils S.EN.S (électroménagers, frigos, outillage électrique)
  • tubes néons et ampoules ECO
  • appareils SWICO (électronique de bureau et de loisirs)
  • piles, accumulateurs, batteries au plomb
  • pneus de voitures (avec ou sans jante) et autres dimensions
  • huile végétale
  • huile minérale
  • capsules Nespresso
  • archives à détruire

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

- QUE DEVIENNENT VOS DECHETS?