Investigation par robot video

  • Inspection des réseaux de canalisations.
  • Localisation et marquage du tracé des conduites.
  • Rapport vidéo, analyses et conseils sur les mesures de réhabilitation à enreprendre.

POUR QUI ?

Cand-Landi propose l’inspection de canalisations par robot-vidéo à toutes les communes, bureaux d’ingénieurs et d’architectes, entreprises, industries et particuliers responsables de la gestion de leurs réseaux de canalisations. Cette technique permet de faire un diagnostic de l’état de la canalisation et de mettre en évidence les défauts constatés. Ce procédé est de plus en plus utilisé lors de réception de fin de chantier. La caméra est également devenue un outil indispensable pour les spécialistes lors de travaux de curage importants.

EQUIPEMENTS

Canalisations principales

Cand-Landi s'est dotée de véhicules équipés d'une régie de contrôle vidéo informatisée qui permet aux opérateurs de commander à distance les caméras automatisées. Ces caméras vidéos couleur numérique à tête rotative 360° sont montées sur des robots automoteurs commandés à distance à roues interchangeables avec une transmission 4x4 qui s’adaptent au diamètre de canalisations de 150 à 1'200mm avec un robot. De plus, elles filment dans de bonnes conditions grâce à un éclairage puissant avec des lampes équipées de LED.

Canalisations de biens-fonds

Pour les inspections dans les tuyaux de 30 à 150mm de diamètre (raccordements aux biens-fonds), Cand-Landi est équipé de petites caméras vidéo. Celles-ci ne sont pas automotrices et doivent donc être poussées dans la canalisation à visiter au moyen d'une fibre flexible. Ces investigations permettent également de prendre des documents vidéo dont les images peuvent aider le propriétaire de l'immeuble ou l'administrateur d'une propriété privée à établir les documents nécessaires pour le remplacement ou la réhabilitation de leurs canalisations défectueuses.

Comment cela fonctionne?

Les robots sont introduits dans la canalisation par une chambre de contrôle. Une liaison par câble entre la caméra et le véhicule de service permet la commande à distance et la transmission des images sur un écran installé dans le véhicule de service. Un appareil de mesure enregistre en continu la distance qui sépare la caméra de la chambre d’accès. Le système d'auscultation précis enregistre son évolution et permet en tout temps de connaître l'endroit où les prises de vues ont été réalisées.
Les enregistrements vidéo sont effectués via l'application WinCan V8 et enregistré sur DVD-RAM ou disque dur. Ces supports de données intègrent une application autonome de lecture du rapport d'intervention, des photos des anomalies constatées, ainsi que la vidéo d'inspection enregistrée. Cand-Landi fournit cet enregistrement vidéo ainsi qu’un protocole détaillé et des conseils adaptés après l’inspection rigoureuse de ses techniciens.

Formation et directives

Les spécialistes ont suivi les cours d’opérateur vidéo donné par l’ASTAG-VSU / VSA / IC / ACS.VSA et appliquent le codage des dommages et le transfert des données conformément aux normes en vigueur, en particulier la norme SN EN 13508-2 (base : directive de la VSA : Maintien des canalisations édition 2014).

Inscrivez-vous à la newsletter

Caméra, inspection canalisation, assainissement de sites, entreprise assainissement, Suisse romande, Vaud, Valais