Curage a haute pression

Pourquoi curer les canalisations à haute pression ? 

Tôt ou tard une canalisation d'évacuation d'eaux risque de s'obstruer du fait de son encrassement. Les dépôts de graisse, sable, gravier ou de déchets divers provoquent une réduction du diamètre du tuyau. Lorsque de tels dépôts se forment, le processus d'obstruction se développe rapidement. Un entretien régulier contribue à long terme à réaliser des économies et à assurer le bon fonctionnement de vos canalisations.

Dans ce cadre, le choix d’un système de curage approprié prend une très grande importance. Le procédé d’hydro-curage sous haute pression s’est imposé aujourd’hui presque partout; il est pratiquement le seul système utilisé. Il consiste à introduire à contre-courant dans la canalisation, à partir d’une chambre de contrôle (regard), un tuyau équipé d’une tête spéciale munie de buses. L’eau est projetée avec force dans la canalisation. Les saletés sont désagrégées, la surface lavée et les résidus pollués sont entraînés vers la chambre de contrôle dans laquelle le tuyau a été introduit. Ces dépôts peuvent ensuite être extraits du réseau de canalisations par aspiration.

Fréquences de nettoyage recommandées 

  • Canalisations de drainage : 2 ans
  • Canalisations d’eau usée : 2 ans ou selon besoins
  • Colonnes de chute : 5 ans ou selon besoins
  • Évacuations des eaux des toits et des terrasses : 2 ans ou selon besoins
  • Constructions neuves : avant la réception de l’ouvrage et après la première année

Equipement technique 

Dans ce domaine d’activité, l’utilisation d’équipements de haute technologie permet de gagner du temps et de réduire les coûts tout en respectant l’environnement.
Cand-Landi dispose de la gamme complète des outils nécessaires aux travaux du curage à haute pression du petit diamètre 1/4", 1/2" et 1". En cas de dépôts durs importants et persistants, l’utilisation de fraises à percussion s’avère indispensable. Cand-Landi est équipé d'outils fraises pour les diamètres compris entre 100 et 800mm.

Cand-Landi est en permanence à la recherche de nouveaux outils et attache un intérêt particulier à la préparation et à l’organisation de travaux spéciaux de curage nécessitant un réglage et un calibrage précis des outils utilisés. Un logiciel permettant d’optimiser ces réglages, en tenant compte notamment des paramètres tels que les longueurs et diamètres des tuyaux, les débits/pression utilisés, les turbulences et les pertes de charges qui en résultent, est utilisé à cet effet.

Excusivité Cand-Landi Hydrocureur-aspirateur rail-route

Ce véhicule unique a été développé par Cand-Landi. C’est la solution idéale, performante et économique pour le curage des canalisations le long des voies ferrées et dans les tunnels ferroviaires. Il est également équipé pour le nettoyage des voûtes de tunnels. Ce véhicule de curage mixte peut circuler sur la route et les rails.

Inscrivez-vous à la newsletter

Curage canalisation, vidange fosse sceptique, assainissement eaux usées